10 bénéfices du coaching de carrière

Le terme coaching est synonyme d’optimisation.
On pense souvent à un coach au niveau sportif et le rôle de ce dernier est toujours d’amener son équipe plus loin, de la développer et de la faire performer au maximum de ses capacités. Le coaching de carrière est pareil.
Pour développement votre potentiel au maximum, il faut de l’entraînement, une stratégie, des suivis qu’on coach peut vous aider à implanter.

Voici 10 bénéfices qu’un coach de carrière devrait vous procurer :

  1. Identifier ce que vous cherchez. Ça peut paraître simple, mais plusieurs travailleurs sont confus quand vient le temps de bien définir le type d’emploi qui les rendrait heureux. Souvent, une bonne exploration avec une personne objective sert à évacuer certaines idées non-fondées pour en conserver une qui est davantage en lien avec les aptitudes et intérêt du travailleur.
  2. Comprendre vos forces et faiblesses. Encore une fois le coach joue un rôle d’enquêteur afin de vraiment bien comprendre ce que vous amenez à un employeur. Par une entrevue en profondeur, le coach devrait tirer des conclusions claires à ce sujet.
  3. Définir un plan de carrière. En explorant les deux points présentés ci-dessus, le coach vous amène à clairement définir un plan de match, une stratégie.
  4. Donner de la confiance. On peut faire ici l’analogie avec le sport. Tout coach doit amener son équipe ou son apprenti à croire en ses capacités d’atteindre le but fixé.
  5. Aider dans la recherche d’emploi. Chercher un emploi demande rigueur et acharnement. Le coach  de carrière donne des conseils et assure qu’il n’y a pas de relâchement.
  6. Aider à obtenir une promotion. Le coach de carrière ne sert pas seulement à changer d’emploi. Il peut donner des conseils judicieux sur la façon de gérer des situation professionnelles et politiques afin d’optimiser votre progression au sein de votre entreprise actuelle.
  7. Aider à être plus satisfait au travail. Il arrive que c’est l’attitude du travailleur qui est la cause d’une insatisfaction face à un emploi. Le coach de carrière devrait toujours s’assurer que l’approche du travailleur est optimale.
  8. Maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée. C’est un aspect du coaching de carrière qui fait partie de l’ensemble des éléments pour être heureux dans sa vie professionnelle.
  9. Développer votre conscience personnelle. À force de travailler avec un coach de carrière, le travailleur ne peut faire autrement que devenir plus sensible à tous ses gestes et décisions professionnelles. Une plus grande vigilance s’installe.
  10. Offrir un support constant. C’est ultimement la plus grande valeur du coach de carrière de ne pas laisser le travailleur relâcher ses efforts. Le coach fait les suivis, questionne les décisions, écoute activement, pousse les démarches, encourage et motive le travailleur.