Notions primaires du web marketing avec l’e-mailing

En perspective du rush de fin d’année, il est de bon ton de vous faire un petit rappel sur les notions de base du web marketing, histoire d’y repenser un peu avant cette période de fêtes. En effet, certaines de ces notions sont survolées. Or, pour mettre en place une bonne stratégie de marketing sur le web, il est important de bien comprendre de quoi il retourne et surtout comment l’utiliser.

Avec l’apparition du web 2.0, c’est-à-dire le web social, les marketeurs ont aujourd’hui la possibilité de propager leur campagne d’individus en individus. Sur la toile, des communautés se sont formées autour de concepts ou de centres d’intérêt commun. Ces communautés via les réseaux partagent du contenu qu’elles jugent intéressant ou original. Si vos actions sur le web font partie de ce contenu, alors c’est gagné. Voir les posts sur la segmentation.

Pour arriver à cela, deux notions de base du web marketing vont vous aider : prospection et fidélisation. L’emailing, c’est-à-dire l’email marketing, est un très bon vecteur pour la prospection dans un premier temps, mais aussi pour la fidélisation dans un second temps.

Grâce à des emailing softwares comme Mailpro™, vous allez avoir la possibilité de créer et envoyer à volonté dans le meilleur des contextes : ce sera la phase de prospection. Prendre contact avec le client, le démarcher. Puis petit à petit, vous allez connaître de mieux en mieux votre prospect, jusqu’à savoir quelles sont ses habitudes. C’est ici que la phase de fidélisation vient se mêler à la phase de prospection. En envoyant des messages personnalisés, respectant le cycle de vie des prospects, vous renforcez la relation client. Vous prendrez donc une place prépondérante dans la liste de leurs marchands favoris, et une fidélité envers votre marque naîtra.

Contrairement à ce que l’on peut penser , la fidélisation est du marketing pur et dur. En effet, afin de maintenir un intérêt constant chez le prospect, il est nécessaire de savoir sur quels leviers insister et surtout à quel moment. Réseaux sociaux, marketing mobile, renforcement d’une campagne emailing, suivant la période et les activités de vos prospects chacun de ces canaux trouvera sa place, souvent même plusieurs en même temps. C’est le but des campagnes multicanal.

C’est ainsi que sera atteint un taux de conversion satisfaisant. Par ailleurs, le lien est trop souvent peu fait, mais votre e-réputation va dépendre aussi des efforts que vous fournissez. Des prospects satisfaits seront de parfaits ambassadeurs. Sur le net, les mauvais agissements des annonceurs circulent très vite, les FAI sont aussi très vigilantes. Les internautes veulent surfer en sécurité et il n’est pas rare de se renseigner d’abord sur des forums à propos d’un site avant d’y faire ses achats. L’image de vous que l’on a sur le web se façonnera par rapport à l’image que vous donnez directement. Renseignez-vous directement sur la toile pour savoir comment les internautes vous perçoivent.

Une stratégie de web marketing réussie est le résultat de l’imbrication de diverses étapes, franchies avec attention et intelligence. Rome ne s’est pas faite en un jour !